Les origines du sushi au saumon

Les origines du sushi au saumon

Je ne sais pas si vous le savez, mais… le sushi au saumon ne vient pas du Japon !
Une histoire incroyable d’échanges commerciaux entre deux pays. Et d’une stratégie bien menée par le ministère de la pêche en Norvège avec un objectif. Non pas Lune mais bien Japon !

Comment le sushi au saumon est arrivé au Japon !

Quand on connait la culture japonaise plutôt empreinte de tradition, cette histoire peut étonner. Mais c’est pourtant la vraie réalité du monde dans lequel on vit. Une réalité économique avec des enjeux financiers à l’appui. Et qui détermine les modes de consommation de chaque pays, peu importe la tradition.

Vous connaissez la loi de l’offre et de la demande ? Et bien au début des années 80, le Japon faisait face à une pénurie de poisson quand la Norvège, elle faisait face à une surproduction de poissons, les Norvégiens délaissant les salmonidés au profit de la viande bien rouge !
Au ministère de la pêche Norvégien on cherche des solutions qu’ils trouveront en lançant le “projet Japon”.
L’objectif est de vendre la surproduction de saumons de Norvège au Japonais qui raffole de poissons frais et crus dans leurs sushis et sashimis.

préparer sushi au saumon

Ca prendra évidemment du temps. Mais à coup de publicité et d’opportunités, la Norvège réussira à imposer ses saumons à un prix plus que préférentiel à une seule condition. Que le saumon se retrouve uniquement dans les sushis !

Et voilà pourquoi on retrouve désormais dans tous les restaurants Japonais le saumon en produit phare après le thon bien sûr.

Pour les amateurs de sushis, l’important étant la fraicheur des poissons dans les sushis au saumon ou au thon. La tradition est aussi respectée dans les gestes des chefs japonais qui élaborent de manière traditionnelle les sushis dans le vrais restaurants japonais. Les connaisseurs et fins palais font la différence.

Partager cette publication