Découpe de légumes et poissons : l’art de nos chefs dans vos sushis à Aix en Provence
Il existe différentes techniques de coupe dans la cuisine gastronomique ou traditionnel. Pour une cuisine japonaise authentique, la découpe que nos chefs japonais utilisent sur Aix en Provence pour préparer vos sushis, c’est tout un art. Les couteaux des chefs japonais sont d’ailleurs les plus réputés dès que l’on parle de découpe de poisson.
L’importance de la coupe dans la préparation de sushis japonais
La préparation des plats japonais, des sushis, des sashimis et bien d’autres plats authentiques de la cuisine japonaise est un art de vivre. C’est avec précision que les chefs japonais manient le couteau pour préparer et respecter au mieux les ingrédients utilisés pour les sushis notamment. Le poisson est très délicat à découper également, les tranches doivent être finement découpées, mais la première étape et une de plus délicate est d’enlever les filets de poisson.
Car il s’agit de ne pas abîmer la chair du poisson. L’ingrédient brut est un des ingrédients principal donc son aspect est très important. Nos chefs japonais cuisinent exclusivement des produits frais dans nos sushis que ce soir dans nos restaurants au sud d’Aix en Provence vers Val Saint-André ou du côté d’Aix Les Milles, alors si nous veillons à la matière première le résultat doit être impeccable également pour votre dégustation.
Il existe plusieurs types de découpes à la japonaise, adaptée chacune aux produits qui sera présenté pour des sashimi ou encore shake maki. La coupe en rondelles est appelée wagiri, la coupe en lanière sengiri.
Les tailles de découpe sont également bien normée selon le sushi qui est préparé dans la tradition. Par exemple pour la préparation de vos sashimis à emporter sur Aix en Provence, nos chefs appliqueront une découpe du filet de poisson de 5 mm d’épaisseur environ avec des couteaux japonais prévu spécialement pour cet emploi comme le yanagi-ba par exemple. Pour les makis c’est encore une autre technique de coupe qui sera appliquée dans les règles de l’art.
Quels type de couteaux utilisent nos chefs japonais à Aix en Provence ?
Les couteaux sont encore également bien spécifiques selon la spécialité japonaise qui sera préparé. On dénombre un bon nombre de couteaux japonais avec lame, forme et manche différents qui serviront à la préparation d’une vrai cuisine japonaise authentique et de nos sushis japonais à aix comme celle que propose nos chefs japonais Kyosushi.
Les couteaux les plus connus sont le couteau à légumes ou usuba-bocho, l’indispensable couteau pour lever des filets que l’on appelle deba-bocho.