Le KFC : la tradition qui fait fureur à Noël au Japon !

Le KFC : la tradition qui fait fureur à Noël au Japon !

Bien loin des conventions habituelles et de la dinde traditionnelle, savez-vous que le soir de Noël au Japon la population mange un KFC ? Pour nous Européens, cela ressemble presque à un crime de lèse-majesté, surtout quand on essaye de se tenir loin des influences américaines, et que nous préférons 100 fois manger des sushis qu’un hamburger.
Mais pour les habitants du pays du Soleil Levant, le Kentucky Fried Chicken  ressemble au “must” suprême. Explication sur un phénomène presque irrationnel, mais avec une véritable histoire.

Le KFC, en vogue à Noël au Japon depuis les années 70

Au début des années 70, un religieux voulait célébrer Noël au Japon “comme à la maison”. Sauf que… Ne pouvant trouver de dinde (animal quasi introuvable à l’époque au Japon) il se rabat sur le poulet en choisissant la célèbre enseigne pour satisfaire son envie. C’est grâce à cet homme qu’un employé du fast-food aurait eu l’idée d’une campagne de pub pour les fêtes. Ainsi en 1974, une publicité intitulée “Kurisumasu ni wa kentakki” a vu le jour. Cette campagne a contribué à la popularité de ce plat le jour de Noël !


Alors évidemment pour le reste du monde, manger un KFC, même en menu amélioré de Noël est une hérésie (surtout pour 30 euros quand même !).
En général pour nous français (en tous cas), le KFC comme d’autres chaînes de fast-food est une façon de se restaurer rapidement quand on a la flemme de faire à manger ^^
Mais depuis quelques années, on a tendance à préférer les mets asiatiques, souvent japonais. Et quitte à manger du poulet, on préférera largement de bons gyozas

Un effet qui ne se passe pas de mode

On aurait pu croire qu’avec le temps, cette mode assez particulière cesse.
Mais pas du tout ! A tel point qu’aujourd’hui, les KFC proposent leur menu de Noël dès le début du mois de novembre en pré-commande !
En effet pour les moins prévoyants, il faudra patienter parfois 2 heures pour obtenir le sacro-saint seau de poulet frit !
Encore une fois, c’est hallucinant ! Mais pas tant que ça pour le Japon où tout est poussé à l’excès !

Si jamais vous envisagez de passer vos fêtes de fin d’année ou Noël au Japon, préférez un bon petit restaurant typique où vous aurez la chance de vous régaler de kara age. Certes cette spécialité japonaise ressemble à du poulet frit, mais de loin seulement. Et sinon vous pouvez toujours passer commande au restaurant japonais à côté de chez vous !

Bonnes fêtes de fin d’année en tous cas !

Partager cette publication