Actualités

C’est bon le Japon, l’évènement de 2023 pour les fans de sushis et culture culinaire japonaise

Voici un évènement que nous vous annonçons en avant-première chez Kyo Sushi pour les fans de culture culinaire japonaise, mais aussi d’art de la table très inscrit dans la gastronomie japonaise, le retour après 3 ans d’absence, du plus grand salon
sur la culture culinaire et le tourisme au Japon. Il se tiendra à Paris, à 750 km d’Aix en Provence et nous vous pardonnerons cette infidélité si vous êtes fan de culture japonaise et de nos sushis préparés par nos chefs japonais sur Aix en Provence ou Marseille dans la plus pure tradition japonaise !

salon culture culinaire japon

Salon C’est Bon Le Japon 2023 autour des arts culinaires japonais

C’est bon le Japon, salon autour de l’art culinaire japonais en 2023

Après le succès du dernier salon C’est Bon Le Japon en 2019, qui a accueilli plus de 15 000 visiteurs, cette 9e édition se déroulera pour les amateurs de sushis et d’art de la table du 17 au 19 février 2023 à Paris.

Lors de ce salon, plus de 60 acteurs de la gastronomie, des arts de la table et du tourisme japonais.
Une réelle invitation au voyage à travers un programme dédié aux arts de la table et à la cuisine japonaise washoku 和⻝,
avec des exposants rassemblés autour du japon.

Parmi les animations, une conférence sur les ninjas, découvrez RAKUGO, ces contes traditionnels humoristiques japonais et enfin une conférence sur le Miso, nous vous en parlions justement dans cet article.

Vous pourrez y déguster diverses spécialités nipponne ainsi que ses desserts japonais dont vous raffolez.
Avez-vous d’ailleurs déguster à Aix en Provence cette nouvelle sucrerie japonaise délicieuse, remplie en son centre de pâte de haricot rouge sucrée et enveloppée d’une pâte de riz. L’ensemble doucereux recouvert de graines de sésame noires grillées … un délice à découvrir sur la carte de notre restaurant à sushi sur Aix Val Saint-André.

nouveau mochi Daifuku

dessert japonais Daifuku au sésame chez Kyo Sushi Aix

Culture culinaire du Japon

La culture culinaire au japon est tellement variée qu’il est difficile de la limiter à seulement quelques plats, mais parmi ceux que vous aimez déguster et emporter dans nos restaurants japonais sur Aix en Provence sont les sushi et sashimi préparés par nos chefs japonais. Les mix de sashimi également sont appréciés pour la fraicheur des produits bruts que nous utilisons et leur origine. Chez Kyo Sushi nous portons une grande attention à l’origine des ingrédients qui composent vos plats japonais car nous prônons une cuisine japonaise authentique de l’ingrédient à l’assiette.

Jetez un coup d’oeil sur nos exigences culinaires.

Sushi, sashimi et tataki préparés selon les règles traditionnelles pour vous garantir une qualité digne du Japon. Nous préparons vos yakitori, tempura, bento, curry japonais, gyoza ou autres plats japonais dans une zone de cuisine isolée. Yakitori et tempura sont certifiées « 100% maison ». 

restaurant kyo sushi aix en provence

Restaurant Kyo Sushi aix en provence

Découpe de légumes et poissons : l’art de nos chefs dans vos sushis à Aix en Provence

Il existe différentes techniques de coupe dans la cuisine gastronomique ou traditionnel. Pour une cuisine japonaise authentique, la découpe que nos chefs japonais utilisent sur Aix en Provence pour préparer vos sushis, c’est tout un art. Les couteaux des chefs japonais sont d’ailleurs les plus réputés dès que l’on parle de découpe de poisson.

découpe poisson restaurant japonais kyosushi

Découpe du poisson pour les sushis

L’importance de la coupe dans la préparation de sushis japonais

La préparation des plats japonais, des sushis, des sashimis et bien d’autres plats authentiques de la cuisine japonaise est un art de vivre. C’est avec précision que les chefs japonais manient le couteau pour préparer et respecter au mieux les ingrédients utilisés pour les sushis notamment. Le poisson est très délicat à découper également, les tranches doivent être finement découpées, mais la première étape et une de plus délicate est d’enlever les filets de poisson.

Car il s’agit de ne pas abîmer la chair du poisson. L’ingrédient brut est un des ingrédients principal donc son aspect est très important. Nos chefs japonais cuisinent exclusivement des produits frais dans nos sushis que ce soir dans nos restaurants au sud d’Aix en Provence vers Val Saint-André ou du côté d’Aix Les Milles, alors si nous veillons à la matière première le résultat doit être impeccable également pour votre dégustation.

Il existe plusieurs types de découpes à la japonaise, adaptée chacune aux produits qui sera présenté pour des sashimi ou encore shake maki. La coupe en rondelles est appelée wagiri, la coupe en lanière sengiri.

Mix sushis makis sashimis kyo sushi

commandez vos sushis à Aix en Provence

Les tailles de découpe sont également bien normée selon le sushi qui est préparé dans la tradition. Par exemple pour la préparation de vos sashimis à emporter sur Aix en Provence, nos chefs appliqueront une découpe du filet de poisson de 5 mm d’épaisseur environ avec des couteaux japonais prévu spécialement pour cet emploi comme le yanagi-ba par exemple. Pour les makis c’est encore une autre technique de coupe qui sera appliquée dans les règles de l’art.

Quels type de couteaux utilisent nos chefs japonais à Aix en Provence ?

Les couteaux sont encore également bien spécifiques selon la spécialité japonaise qui sera préparé. On dénombre un bon nombre de couteaux japonais avec lame, forme et manche différents qui serviront à la préparation d’une vrai cuisine japonaise authentique et de nos sushis japonais à aix comme celle que propose nos chefs japonais Kyosushi.

Les couteaux les plus connus sont le couteau à légumes ou usuba-bocho, l’indispensable couteau pour lever des filets que l’on appelle deba-bocho. 

Chirashi, un plat japonais de sushis à emporter à Aix Les Milles pour le déjeuner !

Alors que s’est terminé le week-end dernier le Asian Food Festival à Lyon, un grand rassemblement des passionnés de la cuisine asiatique, les amoureux de cuisine japonaise ont pu savourer lors de ce salon de délicieux chirachi et découvrir la cuisine japonaise sous de multiples facettes. A l’instar de ce salon, les chefs japonais de nos restaurants à sushis sur Aix Les Milles  aiment vous faire partager également cette tradition en cuisine en préparant sushis et chirachi pour vos commandes à emporter. Voici justement l’histoire du chirachi.

sushi à emporter aix en provence

Chirachi à emporter Kyo Sushi Aix en Provence

Chirachi, un sashimi qui se cache à l’origine sous le riz à sushi

Alors que de nos jours nous mettons en avant les produits frais et matières premières dans nos box et sushis, le chirachi a vu le jour il y a bien longtemps pendant la période Edo. A l’époque devant la frugalité imposée de l’époque, les japonais eurent l’idée de cacher les fines tranches de poisson sous le riz pour pouvoir déguster à l’abri des regards un plat plus réconfortants.

Le chirachi se présente dans un bol contrairement au sushi. Nous le préparons dans notre restaurant japonais à Aix en Provence dans un bol de riz simplement recouvert de tranches de coeur de filet de poisson sélectionnées par le Chef. Les sashimis sont simplement déposé mais c’est à la fois tout le savoir-faire de nos chefs dans la découpe des poissons et la préparation du riz qui fera la différence dans votre palais.  Nous vous proposons nos chirachi avec les condiments traditionnels japonais, soja, wasabi, gingembre.

Chirachi, la tradition japonaise dans votre bol à Aix en Provence

Si au Japon le chirachi est préparé traditionnellement lors de la fête des poupées, vous pouvez en déguster tout une gamme dans nos restaurants japonais à Aix en provence.Chirachi Saumon, chirachi tartare, et chirashi deluxe commandez dès maintenant ce plat japonais qui fait partie de la famille des sushis pour votre déjeuner à emporter sur Aix Les Milles.

La fabrication du mochi à Marseille ou au Japon, un art qui demande de la force !

Qui n’a pas entendu parler du mochi dans son entourage ? De Marseille à Paris, la tendance du mochi à l’instar des sushis s’est vue sur tous les réseaux sociaux ! Voilà qui a donner envie à tous nos ados de 10 à 16 ans, de préparer ces fameuses boules de riz gluant cuit à la vapeur. Il existe différentes sortes de mochis ! Les chefs japonais à Marseille en connaissant le secret de fabrication.

Le mochi ancré dans la tradition culinaire japonaise

Le mochi trouve son origine dans la ville de Nara au Japon. Il fût d’abord utilisé pour les cérémonies religieuses et trouve rapidement sa place dans la traditionnelle cérémonie du thé avec qui il se marie d’ailleurs très bien.

Aujourd’hui le mochi est extrêmement populaire au Japon comme partout dans le monde et souvent présent lors de fêtes japonaises comme la fête japonaise Tsukimi, à l’entrée de l’automne de contemplation de la Lune.

Il existe différentes préparations de mochis : le mochi gome qui a une forme ronde, les mochis glaçés qui sont les plus populaires en France. Les mochis farcis de pâte de haricots rouges sont appelés daifuku mochis, ceux-ci sont les plus prisés au Japon. On trouve d’ailleurs une grande variété de mochis dans les pâtisseries japonaises : recouverts de feuilles de cerisiers ou encore sous forme de brochettes.

Chez Kyosushi, nous proposons de nombreuses saveurs traditionnelles comme ce Daifuku Blanc – Shiro ci-dessous en photo. Mais aussi des mochis plus originaux comme le mochi au caramel beurre salé.

mochi tradition japonaise marseille

Mochi Daifuku – livraison sur Marseille

Mochituski : une préparation du mochi impressionnante !

Le mochi demande un vrai savoir-faire dans sa préparation, comme nos chefs japonais qui préparent nos sushis maison. Le savoir-faire fait toute la différence. Si vous avez déjà essayer de faire vous-même un mochi avec du riz gluant, vous savez de quoi il s’agit !

Cette vidéo de préparation de mochi a fait le buzz car on voit en effet que la préparation du mochi n’est pas de tout repos. Une préparation qui demande de la précision et surtout une certaine puissance dans le geste. Vous comprendrez qu’ici cela fait partie du show et le fabricant tient à impressionner ses clients pendant le pétrissage du mochi que l’on appelle : Mochituski.

Mochi : un dessert japonais qui continue de faire fureur en France !

Tsukimi : quand le Japon célèbre la Lune à l’entrée de l’automne

Les traditions et fêtes au Japon sont honorées chaque année depuis des lustres. A cheval sur le mois de septembre et la mi-octobre Tsukimi ou Otsukimi est une fête en l’honneur de la Lune. Quelle belle idée ! Nous devrions également en occident honorer cette tradition japonaise. n’y il a t-il rien de plus agréable que de contempler la Lune sur la plage à Marseille entre amis ou en couple tout en dégustant de délicieux mochis ? Vous comprendrez plus loin pour le mochi et la lune sont intimement liés.

tradition japon lune mochi automne

Tsukimi, une ode à la Lune qui influence les récoltes

Cette fête japonaise trouve son origine en Chine quand la lune servait de guide pour les tâches agricoles. La pleine Lune de l’équinoxe était alors annonciatrice de bonnes moissons.

Aujourd’hui également dans nos culture occidentales, le calendrier lunaire est un outil de plus en plus suivi bien évidemment en agriculture bio-dynamique. On sait que la lune a une influence sur la pousse des cultures, au Japon comme ailleurs celle-ci porte des croyances autour la récolte … et pas que du riz.

Mais revenons-en à nos traditions japonaises qui intéressent plus particulièrement les amateurs de sushis que vous êtes !

Lune, Mochi et Saké … toute une tradition au Japon

La légende que l’on retient au Japon raconte que Dieu descendit sur Terre et demanda aux animaux de lui apporter des provisions pour se nourrir. Parmi les animaux, le lapin ne sachant pas chasser ne trouva d’autres solutions pour le satisfaire que de se donne lui-même en pâture. Le Dieu reconnaissant lui redonna alors la vie et l’envoya sur la Lune pour y vivre.

C’est ainsi que depuis les japonais aiment à contempler la lune imaginant bien ce petit lapin en train de piler du mochi (si la fabrication du mochi vous intéresse jetez un coup d’oeil à cette vidéo étonnante) les soirs de pleine Lune.

Les animaux ont leur importance dans les légendes japonais et on retrouve ce lapin blanc dans beaucoup de contes. Tout cela vous à peut-être ouvert l’appétit … alors pleine Lune ou pas si l’envie de vous faire un petit plateau de sushis tout en admirant la Lune et les astres vous tentent, passez nous voir dans notre restaurant japonais à Marseille Prado et vous pourrez déguster en direct la tradition japonaise dans nos plats préparés par un chef japonais.