Actualités

Au Japon la tradition culinaire a du bon, sur Aix en Provence aussi !

Les traditions au Japon que ce soit dans la vie de tous les jours et à table font parties d’un cérémonial encore très ancré dans la culture japonaise. Quand à l’art de la table et les coutumes qui y sont liées, elles sont également empreintes de règles qu’il est important de respecter. Si vous y prêtez attention, quelques unes de ce coutumes japonaises, notamment à table vous feront écho lorsque vous viendrez prendre votre commande de plateaux japonais à emporter dans notre restaurant traditionnel japonais à Aix en Provence. Libre à vous de vous en imprégner afin de mieux vivre cet art si noble du détail et de la tradition à la japonaise.

Tradition japonaise, avant de passer à table

Avant de passer à table, certaines petites règles sont à respecter. Une des très importantes est l’hygiène. Les japonais sont très à cheval et il est de tradition de se laver les mains avant de manger. Au Japon, vous trouverez parfois des petites serviettes humides appelées « oshibori » qui seront à disposition à cet effet.

Avant de commencer de manger, il est d’usage d’annoncer un itadakimasu ” pour exprimer toute votre gratitude pour le chef japonais, les animaux consommés, les végétaux qui ont permis de réaliser ce repas japonais. Un usage inspiré de la croyance bouddhiste.

Quand à la disposition des plats sur la table, contrairement à la tradition française, tous les plats sont disposés dans des petits plats. Il est important de disposer un nombre impair 5 ou 7 dans l’idéal avec un style de plats variés : bouillon, soupe, plats avec du poisson ou de la viande. Le riz quand à lui est toujours disposé sur la gauche, les baguettes devant les plats.

Riz japonais

Kyosushi Aix en Provence – plat à emporter

L’art de manier la baguette d’Aix en Provence au Japon

Vous avez surement déjà testé les baguettes japonaises lors de votre déjeuner dans un restaurant traditionnel japonais. La façon de tenir les baguettes est très différente si vous voulez respecter la tradition pour déguster des sushis traditionnels sur Aix en Provence ou un bol de riz. Pour le riz, il ne faut surtout pas mettre ses baguettes verticalement pour le riz, car cela pourra être perçu comme irrespectueux.

sushi à emporter restaurant traditionnel aix en provence

10 sushi mix

Autant de tradition du Japon qu’il est bon de respecter si vous aimez la cuisine japonaise et si vous désirez en savoir plus sur ces traditions millénaires, nous aurons toujours le plaisir d’échanger avec vous dans nos restaurants japonais à Aix en Provence, Aix Les Milles et sur Marseille.

Votre restaurant traditionnel japonais à Aix en Provence

Kyosuhi vous propose une cuisine japonaise authentique sur Aix en Provence et Marseille depuis plus d’une décennie. Nos chefs japonais respectent la tradition en vous préparant sushi, sashimi, tataki mais également des yakitori, tempura ou encore bento de façon artisanale. A emporter ou à commander en ligne, choisissez le restaurant qui vous convient. Si vous désirez prendre le temps de la dégustation, nous vous conseillons de réserver dans notre restaurant de tradition japonais Izakaya qui se trouve à Marseille Prado.

Pour passer commande en ligne de sushi, sashimi et autres délicieuses spécialités japonaises, c’est sur ce lien.

 

Un incontournable de la cuisine japonaise : la soupe miso entre 2 sushis japonais à Aix en Provence

La soupe miso est le plat le plus populaire au Japon, et il en est de même en France. Parmi les plats japonais que l’on adore en France, vous trouvez bien sûr les sushis traditionnels comme ceux que notre Chef japonais vous prépare dans notre restaurant japonais Aix en Provence. Mais les Ramen ou encore la soupe miso font toujours parti des plats japonais d’excellence dont nos clients aixois sur Val Saint-André ou Aix Les Milles raffolent !

Mais quel est donc le secret de la soupe Miso et pourquoi cette spécialité japonaise nous plait tant ?

La soupe miso, boisson ou plat de la cuisine japonaise ?

Nous ne consommons pas les aliments de la même manière en France et au Japon. Si la soupe Miso est considérée comme un plat en France et une alliée de votre santé et de votre digestion, au Japon on l’utilise plutôt comme une boisson. La soupe Miso permet en effet de vous ouvrir l’appétit et prépare le palais à toute une palette de saveurs entre chaque bouchée de sushi. Cette soupe japonaise est d’ailleurs traditionnellement consommée dès le petit-déjeuner au Japon, même si les traditions évoluant la jeunesse préfère le petit-déjeuner occidental désormais.

soupe miso japonais aix en provence

soupe miso spécialité japonaise

Les ingrédients indispensables de la soupe miso

Le chef japonais de notre restaurant japonais à Aix en Provence vous prodigue quelques uns des ingrédients indispensables pour réussir à préparer vous-même votre soupe miso encore appelée miso shiru.

Tout d’abord la pâte miso, elle peut être de soja, de riz ou d’orge fermenté.
Le dashi ce fameux bouillon japonais à base de bonite séchée.
L’algue wakamé que vous trouverez en format déshydraté
Des oignons nouveaux ou ciboule

Le tofu et les crevettes ne sont pas obligatoires, une bonne soupe miso c’est finalement très peu d’ingrédient et assez facile à faire. Si vous avez plus de questions, passez voir nos chefs dans nos restaurants Japonais sur Aix en Provence pour plus d’astuces pour la réaliser et découvrez notre carte de sushis à emporter cet été ! Dont nos makis végétariens … parfait pour garder la ligne en bord de mer !

maki vegetarien livraison japonais aix en provence

La bière japonaise pour accompagner parfaitement vos sushis

Amateurs de saveurs et de sushis, sachez qu’il existe de délicieuses boissons avec ou sans alcool qui font merveille sur la cuisine japonaise. Calpi, Ramune, Thé matcha etc les boissons sont légions. Mais la plus populaire, encore plus que la saké au Japon, qui détrône toutes les autres, c’est la bière japonaise !

Histoire de la bière japonaise

L’origine de la bière au Japon remonterait à la période Edo courant 17ème.
À cette époque, les japonais faisaient commerce avec peu de monde, hormis les hollandais qui firent rentrer alors les premiers fûts de bière dans le pays.

L’importation de bière pris une toute autre ampleur, plus tard lors de la période Meiji de 1868 à 1912. Les échanges avec l’extérieur se développèrent et la consommation de bière se développa tant, que les japonais eux-mêmes commencèrent à produire leurs propres brasseries.

Les marques de bières au Japon

Aujourd’hui le Japon est un fort consommateur de bières dans le monde et le mot “kampaï” équivalent de notre “tchin” national résonne dès le soleil couchant quand les verres de bières s’entrechoquent !

bière japonaise

Le Japon peut se targuer de figurer parmi les plus gros consommateurs de bières mais aussi les plus gros producteurs.

Aujourd’hui 3 grandes marques de bières couvrent le marché : Asashi de Superdry, Sapporo, Kirin. L’Asashi reste la bière la plus consommée au Japon à grand renfort de communication et de publicité marketing.

On peut aussi trouver des variantes comme la bière au Yuzu et au Thé vert de chez Iki, avec un léger goût d’agrumes qui se marie très bien avec des plateaux de sushis pour ceux qui veulent changer du traditionnel goût.

bière japonaise

La bière est tellement populaire au Japon que les enfants eux-mêmes ont leurs bières sans alcool.  On l’appelle “komodo no biru” qui signifie littéralement la bière des enfants.

Des musées sont aussi dédiés à la bière. Au Japon on ne plaisante décidément pas avec le culte de la tradition : pour la bière comme pour les sushis !

 

 

 

Astuces pour cuisiner les sushis facilement !

Vous êtes amateur de cuisine du monde et plus particulièrement de sushi pour le déjeuner. Vous venez souvent dans un de nos restaurant japonais à Marseille ou Aix mais vous souhaitez exceller dans cet art difficile ?
Vous cherchez des astuces pour cuisiner les sushis et être certain de ne pas rater vos sushis. Voici quelques conseils faciles qui vous aideront à préparer ces mets délicats et pour le reste laissez de la place à votre créativité !

Matériel de cuisine spécial Sushi

Tout d’abord il faut privilégier le matériel et vous équipez un minimum. Rien ne sert de vous lancer dans la réalisation de sushi si vous n’avez pas au minimum pour le matériel : un tapis en natte de bambou et 2 paires de baguettes pour les déguster !

Pour les ingrédients : achetez du wasabi, du riz sushi, algue nori, sauce soja et du gingembre dans des magasins spécialisés ou sur les boutiques en ligne. Pour les produits frais saumon, thon etc. ne lésinez pas sur la qualité et leur grande fraicheur !

cuisiner sushi astuce

Veillez à la cuisson du riz

La sélection du riz et sa cuisson fait partie des étapes essentielles dans la préparation du sushi. Veillez tout d’abord à bien le laver puis à l’égoutter pendant au moins 1/2 heure.

La cuisson du riz est une étape importante. Elle doit se faire lentement et dans une eau claire, pour que le riz ait une bonne tenue. Vous pourrez ensuite déposer le vinaigre de riz délicatement sur votre riz avec un pinceau et mélanger très délicatement.

L’astuce pour les moins initiés mais là ce ne sera pas validé par les spécialistes est d’utiliser un riz pour risotto.

Préparer le sushi, les doigts mouillés

L’assemblage du sushi est très complexe et bon nombre de personnes y perdent leur calme ! Une astuce est de se mouiller les doigts pour ne pas que le riz colle à vos doigts. Vous pouvez même rajouter un peu de vinaigre de riz pour moitié à l’eau.
La technique ensuite vous vous doutez bien demande une certain dextérité et plusieurs expériences in situ pour être réussie. Vous pouvez pour cela vous inspirer de nombreux tutoriels sur youtube ou pinterest.

Ou encore mieux lors de votre prochaine commande de sushis, demandez des astuces au Chef de votre restaurant de sushi préféré !

 

Le sushi en manga !

Vous ne savez plus comment faire pour que vos enfants lisent ? Chez Kyosushi nous nous sommes creusés la tête et vous avons déniché une véritable pépite ! Faites découvrir aux petits comme aux grands l’univers du Japon et de la cuisine japonaise avec le manga ” J’aime les sushis “.

Une BD ” J’aime les Sushis “

Le manga J’aime les Sushis de Ayumi Komura est paru chez un éditeur qu’on aime beaucoup : Delcourt.

manga les sushis

credit photo : editions Delcourt

C’est l’histoire d’une jeune héroïne, lycéenne, qui se prénomme Hanayu.
Elle rêve de devenir maître sushi, alors que dans sa famille on est pâtissier de tradition !

L’histoire alors risque de se compliquer,  car elle ne rêve pas de préparer de délicieux desserts comme les Dorayakis, ces petits pancakes garnis de pâte à haricot sucrée !

Étonnant nous on adore 😉 faire la pause café avec ces délicieux desserts japonais … pas vous ?

dessert japonais dorayaki

Non ce qui fait rêver Hanayu, c’est de préparer de délicieux Futo Maki, Tataki, des Makis de Thons … la liste est longue et savoureuse et son désir le plus cher : obtenir le haut grade de maître sushi !

Pour arriver à ses fins, notre héroïne va essayer de s’entourer des conseils experts d’un ami lycéen, Hayato dont le père possède un restaurant de sushis. Quel aubaine, Hayato est aussi amoureux de l’apprenti maître sushi.

On ne va pas vous dévoiler toute l’histoire, mais vont s’entremêler convoitise, désir et rebondissements. Autant de surprises, comme sait si bien le décrire l’auteur japonais !

Ce manga propose une jolie approche du manga, qui est très facile d’accès pour de jeunes adolescents qui ne sont pas encore passés sur la lecture de ce format de BD.

Un cadeau qui sera aussi parfaitement adapté comme cadeau de Noël, d’anniversaire ou simplement pour faire plaisir à des enfants passionnés de cuisine japonaise ou autres gourmandises