Tsukimi : quand le Japon célèbre la Lune à l’entrée de l’automne

Tsukimi : quand le Japon célèbre la Lune à l’entrée de l’automne

Les traditions et fêtes au Japon sont honorées chaque année depuis des lustres. A cheval sur le mois de septembre et la mi-octobre Tsukimi ou Otsukimi est une fête en l’honneur de la Lune. Quelle belle idée ! Nous devrions également en occident honorer cette tradition japonaise. n’y il a t-il rien de plus agréable que de contempler la Lune sur la plage à Marseille entre amis ou en couple tout en dégustant de délicieux mochis ? Vous comprendrez plus loin pour le mochi et la lune sont intimement liés.

tradition japon lune mochi automne

Tsukimi, une ode à la Lune qui influence les récoltes

Cette fête japonaise trouve son origine en Chine quand la lune servait de guide pour les tâches agricoles. La pleine Lune de l’équinoxe était alors annonciatrice de bonnes moissons.

Aujourd’hui également dans nos culture occidentales, le calendrier lunaire est un outil de plus en plus suivi bien évidemment en agriculture bio-dynamique. On sait que la lune a une influence sur la pousse des cultures, au Japon comme ailleurs celle-ci porte des croyances autour la récolte … et pas que du riz.

Mais revenons-en à nos traditions japonaises qui intéressent plus particulièrement les amateurs de sushis que vous êtes !

Lune, Mochi et Saké … toute une tradition au Japon

La légende que l’on retient au Japon raconte que Dieu descendit sur Terre et demanda aux animaux de lui apporter des provisions pour se nourrir. Parmi les animaux, le lapin ne sachant pas chasser ne trouva d’autres solutions pour le satisfaire que de se donne lui-même en pâture. Le Dieu reconnaissant lui redonna alors la vie et l’envoya sur la Lune pour y vivre.

C’est ainsi que depuis les japonais aiment à contempler la lune imaginant bien ce petit lapin en train de piler du mochi (si la fabrication du mochi vous intéresse jetez un coup d’oeil à cette vidéo étonnante) les soirs de pleine Lune.

Les animaux ont leur importance dans les légendes japonais et on retrouve ce lapin blanc dans beaucoup de contes. Tout cela vous à peut-être ouvert l’appétit … alors pleine Lune ou pas si l’envie de vous faire un petit plateau de sushis tout en admirant la Lune et les astres vous tentent, passez nous voir dans notre restaurant japonais à Marseille Prado et vous pourrez déguster en direct la tradition japonaise dans nos plats préparés par un chef japonais.

Partager cette publication